Le Sahara en Speed Sail - Mars/Avril 1979


Le 31 mars 1979, Arnaud de Rosnay quitte Nouadhibou en Mauritanie en plein conflit du Polisario. Son assistance se compose d'un Land Rover, de son chauffeur et d'un guide. Les journalistes d'Antenne 2 qui devaient l'accompagner retournent en France pensant qu'il ne pourra accomplir son raid. Seul François Lehr, photographe de l'agence Gamma l'accompagnera.

"...toutes les difficultés techniques étaient maîtrisées. Toutes sauf une, imprévue, qui allait se révéler de taille: les épineux, ces buissons minuscules qui affleurent le sable et qu'on ne voit qu'une fois dessus. Bilan du premier jour : 73 kilomètres parcourus, 16 roues crevées !"
François Lehr

Quand le vent est absent ou quand il est trop fort, c'est un Speed Sail de 20 kilos lesté d'un sac de 20 kilos supplémentaires qu'il faut tiré sur plusieurs dizaines de kilomètres.

"...de jeunes Mauritaniens m'invitent à prendre le thé sous leur tente. Il y a des armes dans la pénombre. Hum ! chez qui suis-je tombé ? Ce sont des sympathisants du Polisario. Ils sont absolument charmants, je me suis inquiété à tort. Avec la plus grande gentillesse, les jeunes gens m'aident à réparer les roues crevées et je repars sur la route."
Arnaud de Rosnay

Arrivé devant l'embouchure du fleuve Sénégal, Arnaud à tout prévu. Quatre boudins de caoutchouc permettent de transformer le Speed Sail en planche à voile. Mais le courant l'entraîne vers l'océan Atlantique. Arnaud atterri en catastrophe sur un îlot situé au milieu de l'estuaire.

"Saint-Louis - Dakar, après les difficultés que je viens de surmonter, c'est le caviar après les vaches maigres !"
"Cette plage, c'est une autoroute. Le sable est absolument parfait. Je dévale la grève à toute allure... Le vent est à l'unisson de ce parcours extraordinaire et de ma joie, force 4 à 5, entre le travers et l'arrière... J'exulte."
Arnaud de Rosnay
Arnaud de Rosnay a parcouru 1380 kilomètres entre Nouadhibou et Dakar à une moyenne de 22,5 km/h en à peine deux semaines. Il a réussi "le raid impossible" avec son invention le Speed Sail, que la plupart des gens considéraient jusqu'alors comme un "sympathique jouet de plage".